À propos de Jazz in Loctudy
Lancer un Festival de jazz en pays bigouden : l’idée a germé lors d’un diner d’août 2017. Le nord du Finistère avait son festival de jazz à Châteauneuf-du-Faou mais rien n’existait dans le sud du pays bigouden.
Depuis 2019, au fil des 7 éditions précédentes et des 28 concerts, nous avons souhaité vous faire voyager au cours des 40 ans d’évolution du Jazz : des origines avec la musique des bateaux à roues à aube du Mississipi à la diaspora de 1917 vers New York et Chicago puis aux apports du jazz « blanc » au cours des années 1920-1925 ; éclosion du Charleston, du Jitterbug, du Lindy Hop.
Le jazz naît des États-Unis à la Nouvelle-Orléans et est le fruit de la rencontre entre les musiques africaines, les chants afro-américains, la musique européenne, le blues et le ragtime.
Les années folles mettent le jazz à l’honneur avec une explosion médiatique. Joué dans les clubs et cabarets, le jazz est retransmis à la radio et séduit une jeunesse avide de nouveauté et de liberté. Louis Armstrong avec ses solos virtuoses devient une icône populaire.
Les années 1930-1940 signent l’âge d’or du swing. Le jazz domine la musique populaire américaine avec les big bands.
L’influence du jazz a largement touché tout le répertoire musical du 20e siècle et s’est étendu à la pop et à la variété. Preuve en est Frank Sinatra ou Ella Fitgérald ont mêlé chanson jazz et chansons avec élégance, mais aussi Nora Jones qui perpétue cette tradition jazz-pop aujourd’hui.
Dans les années 1960-1970, de nombreux groupes de rock s’inspirent du jazz comme les Pink Floyd ou Jimi Hendrix.
Le jazz apporte aussi une richesse sur le soul et le funk avec des artistes comme Ray Charles, Aretha Franklin ou Stevie Wonder.
Le hip-hop s’est aussi inspiré de l’esprit du jazz et de son sens de l’improvisation avec Kendrick Lamar.
Nous sommes heureux de vous le faire découvrir sous toutes ses facettes car il est la colonne vertébrale invisible de nombreux courants populaires. Il a diffusé son langage musical, son art de l’improvisation et son esprit de liberté dans presque tous les genres modernes.
Nous avons voulu pour cette Édition 2025 vous offrir une soirée exceptionnelle dans l’esprit du jazz. Elle sera festive, conviviale et familiale :
Le vendredi 8 août
18h30 : Apéro Jazz avec des artistes locaux et une buvette.
21h : Un concert exceptionnel du duo virtuose Rhythm on Fire avec Aurélien Lehmann et Pierre-Yves Plat.
Le samedi 9 août : Une masterclass de claquettes pour les enfants animée par Aurélien Lehmann, claquettiste virtuose de renommée internationale.