Jérôme Etcheverry et ses Swingberries

Vendredi 11 août à 21h • Manoir de Briemen

Nous n’avions pas encore rendu hommage à cet immense musicien qu’est Louis Armstrong, trompettiste chanteur et chef d’orchestre. Impossible de résumer son parcours musical – qui couvre plus de 50 ans de concerts – en une seule soirée à Jazz in Loc. Il fallait faire un choix : nous avons choisi de suivre la très bonne synthèse que propose Jérôme Etcheberry avec ses Swingberries.

Trompettiste, chanteur, arrangeur et compositeur, Jérôme Etcheberry suit des études musicales au Conservatoire de la Teste ainsi qu’au CNR de Bordeaux. Il débute ensuite sa carrière professionnelle en tant que soliste au sein du grand orchestre de Jazz de l’armée de l’air avant d’intégrer la formation des Haricots Rouges en 2002.

Il s’établit alors sur Paris où il collectionne les sourdines et multiplie les expériences artistiques au fil des concerts avec Evan Christopher, Claude Tissendier, Duffy Jackson, Michel Pastre, Guillaume NouauxHugh ColtmanBob Wilber, Nicolas Montier, Laurent Mignard Duke Orchestra, Tuxedo Big Band, Olivier Franc, Lucien Barbarin, Jessie Davis, Dan Barrett…

Les Musiciens des Swingberries :
Jérôme Etcheberry à la trompette
Jean Dousteyssier à la clarinette
Mathieu Najean au saxophone ténor
Félix Hunot à la guitare
Bastien Brison au piano
Raphaël Dever à la contrebasse

Jérôme est l’un des très rares trompettistes – avec Malo Mazurié son compère – ayant parfaitement  assimilé le jeu particulièrement « flamboyant » et difficile techniquement de SATCHMO dans ses enregistrements des années 1920 et 1930.

Le répertoire choisi est celui des grands standards joués par Louis de 1920 à 1940 mais « à la sauce Etcheberry » avec des arrangements à sa façon, très originaux et swinguants.

Vidéos