IMPORTANT En cas de météo pluvieuse, les concerts sont reportés dans la salle du Centre Culturel de Loctudy les 7/8/11 août et à l'église de Loctudy le 10/8
Pensez à vérifier sur ce site le matin même !

Les lieux

 

 

C’est la particularité de Jazz in Loc : tous les concerts ont lieu dans les parcs des plus beaux châteaux et manoirs de Loctudy et de ses environs, lieux privés ouverts le temps d’une soirée.

Château de Kerpaul

35 rue de Kerpaul à Loctudy

Le manoir de Kerpaul est l’une des nombreuses demeures qui ont « fleuri » à Loctudy dans la seconde moitié du XIXe siècle.  Il a été construit en 1894 par Mr Léon Ruaulx de la Tribonnière, d’après les plans établis par l’architecte du phare d’Eckmühl. En effet, ce Monsieur Ruaulx, inspecteur général des Ponts et Chaussées avait participé à la construction des phares du Sud Bretagne. Séduit par ces lieux comme le peintre Maxime Maufra qui écrivait : « Ce qui est beau ici, ce sont les couchers de soleil sur les vasières, flaques d’eau illuminées par les derniers rayons du soir », il décida d’y établir sa villégiature.

Sa fille Marie Hardy, infirmière pendant la grande guerre, y séjourna jusqu’en 1938 en se consacrant aux soins des habitants de Loctudy.

Pendant la deuxième guerre mondiale, la propriété s’est vue réquisitionnée et pillée.

Après les vicissitudes de la guerre, le domaine de Kerpaul est loué pendant plus de 30 ans à TOTAL qui y installe pour les enfants de ses salariés, un centre de vacances à la discipline stricte où levée des couleurs et uniformes étaient de rigueur. A croire que ce côté militaire et la fraîcheur des bains de mer ne les ont pas découragés car enfants et encadrants reviennent régulièrement en pèlerinage à Kerpaul, nostalgiques de cette période révolue.

 

Après le départ de TOTAL, René de la Tribonnière, arrière-petit-fils de Léon relève le défi de redonner vie au domaine en y accueillant familles et amis grâce à la location saisonnière.

A partir de 2007, et durant sept ans, sa fille Sylvie Ruaulx et son compagnon Christophe Cuzin, artistes plasticiens, y organisèrent des résidences d’artistes baptisées 777. On peut encore découvrir dans le château des œuvres qui nous interrogent sur notre monde contemporain.

Ses autres enfants, Isabelle et Bertrand, sont soucieux de conserver ce lien entre passé et modernité.

Manoir de Briemen

Route de Briemen à Loctudy

Le Manoir de Briemen est un manoir bâti à Loctudy, dans le département du Finistère. La construction du Manoir de Briemen date de 1901, par l’architecte Charles Chaussepied, pour le yachtman Maurice Briant de Laubrière.

Le concert se tiendra sur la pelouse devant le manoir et accueillera la formation Le Bean Soup Quartet.

 

Manoir de Kervereguen

15 route de Kervereguen à Loctudy

Le manoir de Kervereguen est très certainement l’une des toutes premières maisons de pierre du Pays Bigouden, voire de Bretagne, puisque sa fondation remonte à 1242. Sa simplicité au plan architectural, son dépouillement et sa sobriété en font un témoin de l’art de bâtir au XIIIe siècle. C’est un manoir à défense passive avec cour et enclos fermés. On y trouve un lavoir, deux pierres de fécondité et une fontaine qui assure depuis 1242 l’alimentation en eau courante du manoir et de ses dépendances, ainsi qu’un étonnant  » frigidaire à poissons » aménagé au XVIe siècle.

Kervereguen compte au nombre des très rares édifices privés restés dans les mains d’une même famille, celle des Penfentenyo, sur une période de bientôt 800 ans. Sauvé des flammes à la révolution française, Kervereguen témoigne de l’art de vivre d’une famille bretonne du XIIIe au XXIe siècle. Le manoir est situé dans un magnifique environnement arboré de 15 ha.

Le concert se tiendra sur la pelouse devant le château et accueillera Emilie Hédou et le Soul Serenade.

Manoir de Moor Braz

21 rue du Phare à Loctudy

Ce manoir est situé dans un parc de 2ha juste à côté du phare de Langoz qui marque l’entrée de l’estuaire de la rivière de Pont l’Abbé. Construit en 1934 par Albert Soubiran en cadeau de mariage à sa jeune épouse Berthe de Montgolfier, il a été réquisitionné par la Kommandantur allemande de 1941 à 1945. La propriété a été acquise par M. et Mme Gaillard en 2013 et a fait l’objet de lourds travaux de rénovation pendant 4 années.

Le concert aura lieu dans le parc face au chateau, à l’embouchure de la rivière du Ster. Il accueillera le groupe féminin Certains l’aiment chaud.