IMPORTANT En cas de mauvaises conditions météo, les concerts sont rapatriés au Centre Culturel de Loctudy (Hent ar Poull Gleu Vihan). Le changement de lieu est indiqué par une alerte le jour du concert avant 10h30 sur jazzinloc.com

Les lieux

 

 

C’est la particularité de Jazz in Loc : tous les concerts ont lieu dans les parcs des plus beaux châteaux et manoirs de Loctudy et de ses environs, lieux privés ouverts le temps d’une soirée.

Château de Kernuz

Chemin de Kernuz à Pont L’Abbé

Le château de Kernuz est une ancienne forteresse granitique reconstruite aux XVIe et XIXe siècles. Cette demeure seigneuriale ceinte de murailles formait jadis une juveignerie de la baronnie de Pont l’Abbé : on y trouve aussi un corps de garde et un mur d’enceinte du XVe, un pigeonnier et une chapelle du XVIe ainsi que des écuries du XVIIIe.

 Le logis central et la tour d’escalier à l’arrière ont été construits au XVIe à l’emplacement de ruines du XIIe siècle. Deux avant-corps, dissymétriques, ont été ajouté au XIXe notamment pour abriter un musée d’objets, vases, outils et bijoux préhistoriques maintenant conservés au musée des Antiquités Nationales à Saint Germain en Laye. La restauration de Kernuz fut entreprise après la révolution par Armand du Chatelier puis par son fils Paul-Armand aidé par l’architecte Joseph Bigot (à qui on doit, entre autres, les flèches de la cathédrale de Quimper). La famille du Chatellier a conservé Kernuz jusqu’en 1999 date à laquelle la famille des Déserts l’a repris. 

Le concert se tiendra sur la pelouse devant le château et accueillera Aurélie Tropez et sa formation.

Manoir de Briemen

Route de Briemen à Loctudy

Le Manoir de Briemen est un manoir bâti à Loctudy, dans le département du Finistère. La construction du Manoir de Briemen date de 1901, par l’architecte Charles Chaussepied, pour le yachtman Maurice Briant de Laubrière.

Le concert se tiendra sur la pelouse devant le manoir et accueillera la formation Jérôme Etcheberry et ses Swingberries.

 

Château de Kerlut

Route de Kerlut à Lesconil

120 années d’existence :

Un ancien manoir existait à l’arrière de l’actuelle ferme de Kerlut, qui en était la métairie. Son existence est signalée à la fin du XVe siècle. La construction présente à la veille de la Révolution, remonte au XVIIe siècle et appartient à Jean-Marie de Geslin, enseigne des vaisseaux du Roy, décédé en 1786 à Ergué-Gabéric dans un autre de ses manoirs.

Il laisse ses biens à ses 5 filles et à son unique fils, né à Kerulut (c’était le nom de l’époque) en 1768. Le domaine de Kerlut fut vendu comme bien national en 1794.

En 1896, les nouveaux propriétaires, le comte Arthur Janvier de la Motte et son épouse Marie Chauvel, qui n’ont jamais habité l’ancien manoir, décident de construire une nouvelle demeure agréable à vivre, à la confluence des deux bras principaux du Ster. L’édifice s’inspire des châteaux de la Renaissance française avec ses grandes fenêtres à meneaux apportant de la lumière, sa tourelle d’angle, ses lucarnes et ses hautes cheminées et, à l’intérieur, de belles pièces à vivre ainsi qu’une chapelle.

Les plans furent établis par Emile Ducrest de Villeneuve, ancien militaire puis préfet, habitant Porzmoro à Pont-l’Abbé. Achevé en 1898, le manoir fut habité par la famille Janvier de la Motte: Arthur, jusqu’à sa mort en 1912, puis son épouse décédée en 1931 et enfin leur fille Marthe, épouse Grattereau de Négraval, qui le vendit en 1938. Passé ensuite entre différentes mains, le domaine de Kerlut a été acheté en 1989 par la famille Furic.

Le concert aura lieu dans le parc face au chateau, à l’embouchure de la rivière du Ster. Il accueillera Duved Dunayesvsky et son Transatlantic Five.

Manoir de Pen Ar Vir

244 rue du Commandant de Cafort à Loctudy

Construit au début du vingtième siècle par l’entrepreneur-architecte Félix Maubras de Breauté sur les terres du manoir de La Forêt, sur une pointe rocheuse qui lui a donné son nom, Pen Ar Vir a été jusqu’au tournant du siècle la propriété de descendants de la famille de Carfort.

Le concert aura lieu dans le jardin donnant sur le plan d’eau de Loctudy. Il accueillera Nirek Mokar et ses Boogie Messengers.