ATTENTION Le site est en cours d’actualisation pour vous informer du festival 2021, toutes nos excuses pour le dérangement et à bientôt !

Les lieux

Jazz in Loc est un festival particulier : tous les concerts ont lieu dans des lieux d’exception, habituellement fermés au public.
Découvrez-les sur cette page.

 Manoir de Trévannec

Route de Trévannec à Pont-l’Abbé

Hervé Le Gallou est signalé en 1427 comme le hobereau qui aurait construit Trevannec. Pour cela, il découvre une source dans la cour, creuse un puits et utilise pour la construction une partie des pierres des remparts très dégradés du château des barons du Pont, ces derniers préférant vivre soit à Rennes ou proches du château des Ducs à Nantes.

Vers 1750, le manoir brûle, le toit de chaume part en fumée et c’est plus de 20 ans après qu’un notaire royal, Jacques Félix Callor’h de Saint Vio, achète les ruines brûlées. Les belles pierres, les encadrements des portes et fenêtres sont récupérées ainsi que le porche piéton et la porte charretière qui ferme le domaine. A cette époque, la propriété change d’architecture. Une grande maison Directoire est construite ainsi que quelques dépendances.

Trevannec est à l’origine situé sur le territoire de la paroisse de Loctudy. En 1793, la commune de Pont l’Abbé est créée, suite à la Révolution, et Trevannec quitte à regrets l’appartenance à Loctudy pour être rattaché à Pont l’Abbé.

A la restauration, Jacques Felix Callor’h se fait ajouter un “de Kérilis” afin d’anoblir son patronyme. Mais, à sa mort, son fils Désiré n’entretient pas Trevannec et, en 1850, un ingénieur maritime de Brest reprend l’ensemble du domaine très dégradé. Il s’agit de Théodore Joubert des Ouches qui restaure le manoir ancien et construit une chapelle dédiée à la Vierge. La grande maison
Directoire est réaménagée.

Les descendants de Joubert sont devenus, par mariage, des Thiebault et c’est à ces derniers qu’en 2001, Philippe Brière, l’actuel propriétaire, rachète le manoir et mène, pierre à pierre, lambris par lambris, plus de 20 ans de travaux de restauration pour redonner à Trévannec toute sa splendeur.

Le concert se tiendra dans le parc et accueillera le Collectif Paris Swing à partir de 21h.

Le Château du Dourdy

Route du Dourdy, Loctudy


Le Domaine du Dourdy se trouve sur la commune de Loctudy, le long de la rivière de Pont L’Abbé. Cette magnifique propriété s’étend sur 22 hectares and comprend un château, 169 bungalows et plusieurs bâtiments annexes et dépendances construits au cours des années.

Établi en 1920 by Gustave Moussion, un riche et philantrophique mécène qui acquit le terrain et fit construire le château pour en faire un orphelinat pour enfants pauvres, Le Dourdy fut transformé, pendant le Première Guerre Mondiale, en hôpital militaire. Il resta ensuite vide pendant 20 ans. En 1939, des réfugiés espagnols occupèrent Le Dourdy puis ce fut au tour de l’Armée allemande de prendre possession du Domaine. A la fin de la 2e Guerre Mondiale, la Marine transforma le Dourdy en école pour les mousses et matelots jusqu’en 1960. En 1964, le Domaine devint la propriété de la Caisse d’Allocations Familiales qui en fit un Centre de Vacances et y construisit progressivement 169 bungalows. Plus récemment, en 2015, un groupe d’investisseurs financiers mené par la société immobilière israélienne Tikva fit l’acquisition de la propriété.

Depuis 2017, des projets sont à l’étude pour repositionner le Dourdy comme centre de vacances et lui redonner sa spendeur d’antan grâce à un programme lourd d’investissements de renovation.

Le concert aura lieu dans le parc face au chateau, au bord de la rivière de Pont l’Abbé. Il accueillera le Romain Vuillemin Quartet.

Le Château de Kernuz

Chemin de Kernuz Pont-l’Abbé

Le château de Kernuz est une ancienne forteresse granitique reconstruite aux XVIe et XIXe siècles. Cette demeure seigneuriale ceinte de murailles formait jadis une juveignerie de la baronnie de Pont-l’Abbé : on y trouve aussi un corps de garde et un mur d’enceinte du XVe, un pigeonnier et une chapelle du XVIe ainsi que des écuries du XVIIIe.

Le logis central et la tour d’escalier à l’arrière ont été construits au XVIe à l’emplacement de ruines du XIIe siècle. Deux avant-corps, dissymétriques, ont été ajouté au XIXe notamment pour abriter un musée d’objets, vases, outils et bijoux préhistoriques maintenant conservés au musée des Antiquités Nationales à Saint Germain en Laye. La restauration de Kernuz fut entreprise après la révolution par Armand du Chatelier puis par son fils Paul-Armand aidé par l’architecte Joseph Bigot (à qui on doit, entre autres, les flèches de la cathédrale de Quimper). La famille du Chatellier a conservé Kernuz jusqu’en 1999 date à laquelle la famille des Déserts l’a repris.

Le concert se tiendra sur la pelouse devant le château et accueillera le Groupe 3 for Swing.

Manoir de Moor Braz

21 Rue du Phare Loctudy

Ce manoir est situé dans un parc de 2ha juste à côté du phare de Langoz qui marque l’entrée de l’estuaire de la rivière de Pont l’Abbé. Construit en 1934 par Albert Soubiran en cadeau de mariage à sa jeune épouse Berthe de Montgolfier, il a été réquisitionné par la Kommandantur allemande de 1941 à 1945. La propriété a été acquise par M. et Mme Gaillard en 2013 et a fait l’objet de lourds travaux de rénovation pendant 4 années.

Le concert aura lieu dans le parc aux cyprès centenaires, au bord de l’eau et face à la baie et à la presqu’ile de l’Ile Tudy.

Il accueillera le Groupe Louis Prima forever.